Trouver les mots-clés pour booster la visibilité de son site web

Réunion pour la mise en place d'une campagne Google Ads pour une meilleure visibilité

Trouver les mots-clés pour booster la visibilité de son site web

Réunion pour la mise en place d'une campagne Google Ads pour une meilleure visibilité

Qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ?

Votre site Internet est beau et répond à vos besoins mais il pourrait être plus visible. Il faut donc envisager la mise en place ou l’amélioration de votre stratégie de référencement / SEO.

SEO est le sigle anglais pour « Search Engine Optimization ». En français, il s’agit de l’optimisation pour les moteurs de recherche ou généralement appelé référencement naturel.

Le SEO regroupe des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site Internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Elle permet augmenter la visibilité d’un site web et l’acquisition de contact de qualité. Mais comment obtenir un bon référencement et combien de temps cela prend-il pour que Google référence votre site Internet ?

Référencement naturel et moteurs de recherche

Bien que les secrets des algorithmes de référencement naturel / SEO des moteurs de recherche soient bien gardés, il est toutefois possible de constater deux choses :

Le référencement naturel / SEO est un domaine qui nécessite une véritable expertise. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une agence SEO pour la mise en place de sa stratégie de référencement. En effet, il nécessite du temps, une analyse fine des personas (public ciblé) et la détermination de ses objectifs. Il doit également s’appuyer sur un certain nombre de prérequis pour répondre aux exigences des moteurs de recherche.

Les piliers d’une stratégie SEO performante

Pour vous permettre d’augmenter le trafic sur votre site Internet et obtenir des contacts qualifiés, il est essentiel de travailler certains points fondamentaux, les fameux piliers SEO.

  • Réaliser un audit SEO du site existant pour connaître votre positionnement face à la concurrence, savoir quelles sont les pages les plus visitées, s’assurer que les fondamentaux du SEO sont bien présents, …
  • Définir des objectifs clairs : positionnement sur les pages de résultats de recherche, augmentation du chiffre d’affaire, …
  • Etablir une stratégie de contenu : créer du contenu rédactionnel pertinent qui répond aux intentions utilisateurs, en réalisant au préalable une étude complète de vos mots-clés. Proposer un contenu riche et intéressant avec un maillage interne efficace.
  • Garantir un socle technique performant : Offrir un site responsive (compatible mobile), ergonomique avec une architecture logique pour permettre une bonne expérience utilisateurs, sécurisée (protocole HTTPS), accessible (rapidité du temps de chargement, présence d’un sitemap, …)
  • Offrir de la popularité à votre site web avec la mise en place de liens externes de bonne qualité et en grand nombre (backlinks)

Parmi ces points, nous allons accorder une attention toute particulière à la création de contenu éditorial de qualité. En effet, afin que vos articles, pages ou blog touchent le plus grand nombre possible d’internautes, vous devez rédiger des contenus de manières informative, compréhensible et facilement accessibles sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, vous devez vous focaliser sur le choix et l’utilisation de mots-clés pertinents.

Qu’est-ce qu’un mot-clé en SEO / référencement ?

Dans le domaine de la création de site Internet, le terme de référencement / SEO est incontournable et étroitement lié aux mots-clés. Un mot-clé est un terme ou un ensemble de termes utilisés par un internaute pour effectuer une recherche en ligne.

Les mots-clés ont un rôle fondamental et doivent être au cœur de votre stratégie SEO pour permettre le référencement et la visibilité de votre site web. Ils ont un impact sur toutes les autres actions de référencement que vous allez mener sur votre site. Ils aident les moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing, …) à comprendre le contenu de vos pages web et permettent de faire le lien entre votre site Internet et votre public.

Grâce à l’utilisation de mots-clés en relation avec votre activité, vous pouvez améliorer le positionnement de votre site Internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ainsi, vous permettrez aux internautes de trouver votre site Internet et découvrir les produits, services et informations qui répondent à leurs besoins.

Choisir les bons mots-clés vous permettra d’améliorer votre visibilité, générer du trafic qualifié et augmenter vos chances de convertir vos contacts.

Comprendre l’intention de recherche pour choisir les bons mots-clés SEO

Depuis plusieurs années, Google ne se contente plus d’identifier un mot-clé pour répondre à la recherche d’un internaute mais il analyse l’intention de recherche relatif à la saisie de celui-ci.

La personne est-elle à la recherche d’un produit ? Souhaite-t-elle acheter un article en particulier ou est-elle à la recherche d’une information ?
Afin de choisir les mots-clés adaptés à vos objectifs et établir un champ sémantique, il est nécessaire de faire un audit SEO :

  • Connaître son Persona
  • Lister des mots et expression relative à votre activité ou thématique
  • Analyser et suivre l’évolution du volume de recherche de chaque terme retenu ainsi que leur aspect concurrentiel. La SERP (Search Engine Result Page : page de résultats d’un moteur de recherche) ou des outils spécifiques peuvent vous y aider
  • Exploiter les statistiques en votre possession (Google Analytics, …)
  • Effectuer une veille de la concurrence

Les différents types de mots-clés pour votre référencement

Le mot-clé principal

Il s’agit d’un mot-clé cible sur lequel vous souhaitez positionner votre page. Etant un mot générique, il est très concurrentiel puisque généralement soumis à un volume de recherche très élevé. Avec ce type de mots-clés, il est donc plus compliqué de se positionner en tête des résultats de recherche. Cependant, si vous y parvenez, cela pourra avoir un impact conséquent sur votre visibilité et votre trafic.

Les mots-clés secondaires

Ce sont l’ensemble des mots-clés, composés de 2 à 3 mots en lien avec votre mot-clé principal ayant un bon volume de recherche. Ils sont un peu plus précis que le mot-clé générique et sont donc un peu moins concurrentiel. L’utilisation de mots-clés secondaire permet d’accroître votre champ sémantique et d’enrichir vos articles. Ceci ayant pour but de faire comprendre aux moteurs de recherche que votre contenu est spécialisé sur la thématique que vous traitez. Créer des contenus autour de vos mots-clés secondaire et réaliser un maillage interne en mettant en place des liens entre vos articles appartenant à une même thématique vous permettre de renforcer votre stratégie de référencement/SEO.

La longue traine

Contrairement au mot-clé (courte traine), la longue traine se présente sous forme d’une expression de 4 mots et plus. Elle est bien sûr plus précise et beaucoup moins concurrentielle que celui-ci. La longue traine ayant un volume de recherche moins important, elle permet donc de se positionner plus facilement dans les résultats de recherche et de bénéficier d’une visibilité mieux ciblée. Les internautes qui arrivent sur votre site Internet grâce à une recherche longue traine sont bien entendu plus à même de devenir vos clients.

Les mots-clés spécifiques

Parmi les mots-clés pertinents, on trouve évidemment les mots-clés relatifs aux marques, la vôtre (votre nom, le nom de vos produits) ou celles que vous distribuez. Certaines enseignes sont tellement connues que leur trafic SEO provient principalement de la recherche de leur nom.
On trouve également les mots-clés locaux qui précisent une zone géographique. Il s’agit généralement du nom d’une ville. Même s’ils offrent un volume de recherche moins important, ils sont néanmoins très utiles pour renforcer le référencement local.

Comment trouver les bons mots-clés pour le référencement d’un site Internet ?

Vous l’aurez compris la stratégie de mots-clés SEO est l’un des piliers du référencement naturel d’un site Internet. C’est pourquoi, trouver les bons mots-clés est crucial pour toute entreprise.

Pour cela, la première étape consiste à dresser une liste des mots-clés relatifs à votre activité ou thématique sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Vous pouvez également vous inspirer de la concurrence en étudiant les mots-clés utilisés par vos concurrents pour se positionner. Servez-vous aussi de Google Suggest dont la fonctionnalité de saisie automatique vous suggère des termes en lien avec la recherche que vous êtes en train d’effectuer. Appuyez-vous également sur les recherches associées et les différents outils gratuits ou payants pour chercher vos mots-clés, tels que Google Adwords / Keyword planner, SEMrush, …

Page de recherche Google propose des suggestions relatives au mot-clé chaussures femme
Graphique relatif au volume de recherche de différents mots-clés

Comparatif du volume de recherches de différents mots-clés avec Google Trends

La seconde étape consiste à classer vos mots-clés en prenant en compte l’intention de recherche des internautes, le volume de rechercher de chaque mot-clé et la difficulté de classement.

Il vous faudra ensuite retenir les mots-clés intéressants parmi votre liste. Ce choix devra se faire en fonction de vos objectifs, de vos personas et des termes sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Gardez à l’esprit que tout comme les modes évoluent, les habitudes de recherche des internautes sur les moteurs de recherche évoluent aussi. C’est pourquoi, vous devez régulièrement passer en revue vos mots-clés afin de voir s’ils répondent toujours aussi bien aux requêtes des utilisateurs et le cas échéant compléter et affiner votre stratégie SEO.

Placer judicieusement ses mots-clés pour optimiser son SEO

Maintenant que vous avez établi votre liste de mots-clés, il ne suffit pas de réaliser du bourrage de mots-clés pertinents dans votre site Internet. Il faut ensuite positionner de façon stratégique l’ensemble de vos mots en fonction de leur nature.

Concernant le mot-clé principal, il est à placer sans conteste dans le titre H1, le premier paragraphe de votre page et dans le Méta Title de la page. Sa présence dans l’URL, élément primordial du référencement, ne doit pas être négligée.

Réservez plutôt l’utilisation des mots-clés secondaires pour les titres H2 – H3 – H4. Intégrez vos mots-clés de la longue traine dans le contenu de vos textes.

Pour satisfaire Google et l’ensemble des moteurs de rechercher, ainsi que vos visiteurs, rédiger des contenus qualitatifs et engageant dans lesquels vous utiliserez de façon naturelle et fluide vos mots-clés. Employez un vocabulaire varié, ayez recours aux synonymes.

Tout au long de vos textes, parsemez vos contenus de mots-clés en gras ou en italique qui permettront de structurer votre contenu et simplifier leur lecture par Google et vos visiteurs.

Ne pas oublier d’utiliser vos termes et expressions-clés dans vos textes d’ancrage pour vos liens. Ceux-ci doivent être en rapport avec les pages de destination.
Les robots Google prennent également en considération les images, c’est pourquoi il ne faut pas omettre les balises ALT. Là encore, restez mesuré dans la densité d’utilisation de vos mots-clés et évitez les redondances pour ne pas être pénalisé.

En conclusion

La mise en place d’une bonne stratégie de référencement vous permettra incontestablement d’accroître votre visibilité, d’engendrer du trafic qualifié sur votre site Internet et de développer votre entreprise.

L’efficacité de votre stratégie SEO passe par un certain nombre d’actions à mener, notamment le choix de vos mots-clés dont nous venons de parler. Ses effets, entre sa mise en place et son incidence, prennent parfois un peu de temps. Elle nécessite également une veille et remise en question régulière de votre site Internet pour vous assurer qu’elle reste performante.

Désormais, vous pouvez vous lancer dans la recherche des bons mots-clés pour vous positionner en haut des résultats de recherche des moteurs ou confier la réalisation de votre stratégie de référencement à une agence SEO pour répondre à vos objectifs.

Contactez notre agence

Logo de l'agence web Kiwi Interactive

550 chemin de la Cassine
73000 Chambéry

Tél : 04 79 70 54 63
E.Mail : contact@kiwi-interactive.net

Nos horaires : 9h-12h et 14h-18h
du lundi au vendredi

Contactez notre agence

Logo de l'agence web Kiwi Interactive

550 chemin de la Cassine
73000 Chambéry

Tél : 04 79 70 54 63
E.Mail : contact@kiwi-interactive.net

Nos horaires : 9h-12h et 14h-18h
du lundi au vendredi

Ou remplissez notre formulaire

Ou remplissez notre formulaire

    2024-02-19T14:33:33+01:00